Les enjeux et les risques d'une identité numérique
1.Que-est ce qu’une identité numérique ?
L’identité numérique désigne l’identité assumée, en ligne, par l’émetteur d’un document ou d’un ordre de décision. Cette identité numérique est une grande force pour l’entreprise, mais si elle n’est pas bien maîtrisée elle peut se transformer en faiblesse.
2. Pourquoi cette identité est si importante ?
Elle permet à l’entreprise d’avoir une image de marque bien établie, et un nom reconnaissable facilement.
3. Les identités en ligne se composent de 3 couches :
- La première couche d’information, c’est ce que nous partageons, et c’est aujourd´hui la seule couche sur laquelle nous avons le contrôle. Ce sont les données que nous avons décidé de partager dans les médias sociaux ou les applications (information du profil, photos, vidéos, événements, déplacements…). Pour cette couche que l’on appelle l’identité déclarative, tous les collaborateurs d’une entreprise y participent directement ou indirectement (par exemple, en indiquant sur leur profil Linkedin qu’ils travaillent pour telle société).
- La seconde couche que l’on appelle l’identité agissante c’est le regroupement des traces laissées par les individus sur les médias sociaux. Cela peut être nos habitudes d’achat sur Internet (via les cookies), des échanges personnels et professionnels (par mail, via messagerie, etc.), ou les mouvements de nos souris ou de nos doigts… Cette « empreinte digitale » peut impacter la notoriété de l’entreprise.
- La troisième couche c’est des interprétations de la première et de la seconde couche que l’on nomme l’identité calculée, et c’est « ce que les machines pensent de nous ». Nos données sont analysées et comparées en permanence dans le but de prévoir les besoins et d’y répondre de façon anticipée.

4. La stratégie pour développer votre identité numérique passe par le branding, la notoriété et la cybersécurité :
Le BRANDING : Le mot est originaire du mot anglais « brand » qui se traduit par « marque ». Il s’agit de toutes les actions marketing menées par la marque. C’est en effet l’image qui sera projetée à travers les ressources dont la marque disposera (site web, publicités, réseaux sociaux, visuels, logo…). Votre image de marque représente l’identité, la culture et la réputation de votre entreprise.
Comment définir votre branding ?
- Définissez et valoriser votre culture d’entreprise
- Soyez authentique et sincère
- Mettez en place des histoires engageantes, et développer l’empathie
Le grand avantage de ces médias c’est les résultats. Ils sont très précis grâce à l’analyse des KPI (Key Performances Indicators) et en analysant ces résultats l’entreprise peut adapter son offre, et proposer un service ou un produit personnalisé qui correspond au besoin du client.
LA CYBERSECURITE : La sécurité de vos systèmes d’information est dominante pour toutes les étapes que vous décidez de mener. Le nombre des cyberattaques ne cessent d’augmenter, et la société doit pouvoir se défendre fâce à ces attaques.
Quels sont les risques les plus connus ?
- La manipulation de l’information (avis négatifs, rumeurs, diffusion de fausses informations etc.)
- Le vol des données
- La manipulation de l’identité numérique de l’entreprise (détournement de logo, fabrication de contrefaçons etc.)
Comment se protéger ?
- Faites des mises à jour régulièrement de votre système et de vos programmes. Les mises à jour vous permettront de trier parti des dernièrs correctifs de sécurité qui traiteront les vulnérabilités connues.
- Sauvegardez les données. Les sauvegardes minimiseront les dommages causées si un cybercriminel modifie ou supprime les données de votre système et atténuera les effets d’une attaque de ransomware.
- Pour sécuriser les accès au système d’information, mettez en place des mots de passe « forts » comprenant un minimum de 8 caractères avec des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux, et formez vos employés afin qu’ils soient conscients de l’importance de la cybersécurité.
- Utilisez des pare-feu et un antivirus fiable. Tous les appareils connectés au réseau de votre entreprise doivent disposer d’un antivirus et d’un pare-feu opérationnel. Il s’agit d’une protection supplémentaire en détectant les malwares et en atténuant les autres risques.

Pour conclure, aujourd’hui plus que jamais l’identité numérique touche tous les secteurs d’activité, ainsi que toutes les tailles d’entreprises. L’identité numérique est avant tout une stratégie qui comporte des avantages mais aussi des risques. Chaque action qui sera menée en ligne laissera une trace indélébile, et il est donc primordial que cette action soit maîtrisée. Pour assurer un contrôle de qualité sur votre identité numérique l’entreprise doit s’appuyer sur un ensemble de bonnes pratiques internes et l’utilisation d’outils sécurisés et 100% fiables.
Vous avez envie de développer votre activité en ligne mais vous ne savez pas par ou commencer ?
Nous sommes là pour répondre à vos besoins !
Contactez-nous sur : https://www.tomorrow-security.com/contact-us/