La cybersécurité et ses menaces
Dans le monde numérique de plus en plus élargi et en pleine croissance, la cybersécurité est un acteur majeur pour les entreprises et les organisations de tous les secteurs.
Les nouvelles technologies (intelligence artificielle, big data, objets connectés…) se développent à une grande vitesse et la cybersécurité doit sans cesse s’adapter aux nouveaux besoins.
Les entreprises font de plus en plus appel aux Consultants en cyber sécurité afin d’identifier les risques et de protéger leurs systèmes d’information.
Quelles sont les les plus redoutées ?
- LE PHISHING
Cette technique consiste à exploiter une faille « humaine » et non une faille informatique. Les pirates se font passer pour des organismes et/ou entreprises et envoient des courriels frauduleux (avec des liens, des pages web ou un téléchargement furtif) dans le but de récupérer des informations (le plus souvent bancaires) auprès d’internautes. Dans le cas des entreprises leur objectif est de rendre les ordinateurs vulnérables en injectant un logiciel malveillant. Cette attaque peut également être faite avec de faux profils sur les réseaux sociaux ou bien des faux SMS qui incitent à répondre. Les messageries sécurisés et des systèmes de défense innovants dans le Cloud peuvent être d´une grande utilité pour éviter ces attaques.
- LE MALWARE
Le terme malware désigne tous les logiciels destinés à endommager un appareil et/ou voler des données. En effet, les « malwares » cherchent à envahir, endommager ou mettre hors service les appareils tels que : l’ordinateur, la tablette, le téléphone… En attaquant de cette façon, ils peuvent détruire ou espionner des données d´une entreprise pour obtenir des informations confidentielles. Il s’agit d’une technique qui peut paralyser tout le système d´information. Pour se protéger de ces attaques, un logiciel antivirus est fortement conseillé et il est également nécessaire d’effectuer des mises à jour régulières de l’ensemble des logiciels utilisés
- LE RANSOMWARE
Un ransomware est un logiciel malveillant qui a pour but de chiffrer les fichiers d´un ordinateur ou de bloquer complètement l’accès. Pour retrouver les informations (ou débloquer l´ordinateur) l´entreprise est incitée à verser une rançon en échange « d´une clé de déchiffrement ». C´est un outil employé par les pirates pour gagner de l´argent. Le risque augmente lorsque les utilisateurs ignorent les consignes élémentaires de sécurité. Le stockage sur Cloud offre de nombreux avantages mais doit être utilisé correctement.
Pour conclure, les enjeux de la sécurité informatique pour les entreprises sont énormes. Face aux attaques cybercriminelles il est important de créer une bonne résilience qui permettra de préserver les activités de l´entreprise mais aussi de remettre rapidement la société en bonne condition après une menace. Il est donc important d´anticiper les risques, de former les collaborateurs et d´utiliser des outils fiables pour la gestion des données.